Le e-commerce
Définition
Le terme e-commerce est l'appellation couramment utilisée pour désigner le commerce électronique ou la vente en ligne.
Il permet de vendre des produits physiques (ex: des objets), des produits dématérialisés (ex: des fichiers informatiques) ou des services en utilisant un réseau informatique tel que l'internet.
Inconvénients du commerce en ligne
- Il nécessite la mise en place, la configuration et l'hébergement du logiciel e-commerce choisi.
Ces 3 aspects doivent généralement être gérés par un prestataire informatique compétent.
- Il impose de s'impliquer dans l'utilisation du logiciel de e-commerce utilisé, et demande un minimum d'aisance avec l'utilisation d'un ordinateur.
- Pour la vente de produits physiques, il implique une certaine rigueur concernant la gestion des stocks ainsi que pour la logistique (expéditions).
- Pour certains types de paiement (par exemple par carte bancaire ou Paypal), une commission sur le montant de chaque vente est généralement retenue par l'intermédiaire financier.
Avantages du commerce en ligne
- Il ouvre un spectre de diffusion de vos produits au niveau national, voire mondial, contrairement à un magasin physique pour lequel le ciblage reste relativement local.
- Il ne nécessite pas de disposer d'un magasin physique pour accueillir la clientèle. Cependant, l'existence d'un magasin reste un gage de confiance pour les clients.
- Il permet d'accroitre les ventes d'une boutique physique en lui ajoutant un second canal de distribution.
- Pas de vendeurs: les ventes s'opèrent de façon autonome 24h/24h.
- Dans le cas où le propriétaire de la boutique ne soit pas à l'aise avec le logiciel de e-commerce, son prestataire informatique peut prendre en charge une partie de la gestion de la boutique en ligne.
- Le site de e-commerce peut proposer la traduction des pages dans plusieurs langues différentes, permettant ainsi de réaliser des ventes vers l'étranger.
Boutique en ligne avec NopCommerce
Chez ESOFT Studio, nous sommes spécialisés dans les applications développées à partir des langages de programmation et outils proposés par Microsoft.
C'est la raison pour laquelle nous avons choisi d'utiliser l'application NopCommerce pour mettre en œuvre les boutiques en ligne de nos clients.
Cette solution, lancée en 2008, est basée sur une application MVC couplée à une base de données Microsoft SQL Server.
Elle assure ainsi robustesse, sécurité et évolutivité.
NopCommerce met à disposition, entre autres, les fonctionnalités suivantes:
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Nombre de produits, catégories, variantes, fabricants et clients illimité
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Multi-langues (extensible)
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Multi-devises
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Multi types d'expédition (extensible)
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Multi types de paiement en ligne et hors ligne (extensible)
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Gestion fine des taxes (par pays, par catégorie de produit, par type d'expédition)
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Remises et bons cadeaux
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Multi boutiques
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Multi appareils (ordinateur, tablette, smartphone)
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Gestion des contacts et newsletters
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Gestion des notes et commentaires clients sur produits
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Tableau de bord d'administration trés complet.
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Gestion des commandes, paniers en cours, statistiques sur les ventes, ...
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Personnalisation des pages
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Customisation SEO (optimisation pour les moteurs de recherches)
NopCommerce s'adapte aussi bien aux trés petites structures qu'aux petites et moyennes entreprises.
ESOFT Studio propose la mise en place, l'hébergement et la configuration de votre boutique en ligne et peut également prendre en charge le développement de certaines extensions en fonction de vos besoins spécifiques.